Road trip de 7 jours en Tunisie
26 novembre 2021C’est votre premier voyage en Afrique ? La Tunisie est une bonne option. Nous avons préparé un itinéraire de 7 jours en voiture, de la capitale à la région de la plage, et de là à l’oasis du désert.
Ce pays concentre sur son territoire des attractions si diverses qu’elles sont en mesure de satisfaire aussi bien l’amateur d’histoire et d’archéologie, avec son passé romain et ses musées comme El Bardo, que celui qui aime la plage, le désert, les sports d’aventure ou qui aime simplement bien manger partout où il va. La formule que nous recommandons est de louer une voiture et de prendre la route, un véritable road trip de la capitale, Tunis, à la ville désertique de Tozeur. Voici les principales étapes à envisager (prévoyez quelques jours pour l’improvisation).
1er jour : Tunis, la capitale
Vous venez d’arriver à Tunis, vous avez déjà laissé votre valise à l’hôtel et vous êtes impatient de vous promener dans la ville. En fonction de vos goûts, vous pouvez commencer par visiter le souk ou le musée du Bardo. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, allez au souk. Que vous aimiez le shopping ou non, vous apprécierez de flâner parmi les étals vendant des chaussons, des épices, des gâteaux, des noix, des vêtements et des accessoires. Les bijouteries exposent leurs marchandises scintillantes dans les vitrines où il y a toujours des groupes de filles qui regardent et discutent avec animation. Les marchands de thé font également partie du microcosme de la médina. Vous pouvez en acheter un et le siroter à votre guise. Vous laissez votre verre à l’endroit qui vous convient le mieux et ils viennent le chercher pour vous. Si vous aimez le thé vert à la menthe, offrez-vous-en un dans un restaurant ou un hôtel où il sera servi avec des pignons et accompagné de pâtisseries (les feuilletés au miel et aux pistaches sont un délice). Certaines boutiques disposent de terrasses sur les toits, qui constituent d’excellents points de vue sur la ville.
En vous promenant dans la médina tunisienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez frappé par les portes décoratives et colorées des maisons. Les maisons peuvent sembler délabrées à l’extérieur, mais certaines d’entre elles cachent des cours et des salons richement décorés. Les Tunisiens accordent une grande importance à la vie privée, c’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une maison spacieuse et confortable pour recevoir la famille et les amis. Des restaurants ont été installés dans certains des palais, ce qui vous permet de manger dans l’un d’entre eux et de l’observer de plus près.
Ne manquez pas le musée du Bardo, un espace moderne et lumineux qui expose l’une des meilleures collections de mosaïques du pays, des statues rapportées de Carthage et bien d’autres pièces. Il faut quelques heures pour l’explorer, du moins au minimum.
2ème jour : Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd, l’une des villes les plus bohèmes de Tunisie, se trouve à moins d’une demi-heure de la capitale. Depuis le XVIIIe siècle, elle attire les nobles, les artistes et les intellectuels. Nombre d’entre eux s’y sont installés, captivés par la spiritualité qui émane du lieu et de son immense baie.
Si vous avez lu des articles sur cette ville, vous vous souviendrez des éloges consacrés à ses tons bleus et blancs. Ils ne sont pas exagérés. C’est un plaisir de se promener dans ses rues étroites et d’immortaliser les dizaines de cartes postales qui apparaissent au passage, où les portes, les fenêtres et les grilles d’une intense nuance d’indigo occupent le devant de la scène. Le parfum du jasmin et la couleur des bougainvilliers complètent la scène. Depuis ses points de vue, dont beaucoup sont situés dans des cafés et des restaurants, vous pouvez admirer la ligne bleue de la Méditerranée. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de ce coin.
3ème jour : Sousse et El Jem
Sousse est une enclave très touristique, avec des dizaines de stations balnéaires et de très bonnes plages. Pendant la journée, nous vous recommandons de profiter du soleil et de la mer et, le soir, de visiter le village, qui rappelle les villages blancs andalous. Dans son labyrinthe de rues étroites, vous trouverez des mosquées, des maisons et de nombreuses boutiques d’artisanat. Si vous montez sur les tours de la forteresse, vous obtiendrez une vue panoramique très complète.
L’amphithéâtre d’El Jem se trouve à 70 km de Sousse (une heure sur l’A1). C’est la troisième plus grande du monde et les vestiges romains les mieux conservés d’Afrique. Lorsque le soleil est haut, l’atmosphère est chargée de chaleur et de poussière. Réfugiez-vous dans ses couloirs, ses stands et ses tunnels. Il est facile d’imaginer les bêtes sauvages attendant de sortir ou les gladiateurs suant le sang dans le combat.
Du Golfe de Tunis, où se trouve Sidi Bou Said, nous descendrons vers la côte sahélienne tunisienne sans perdre de vue la Méditerranée pour visiter Sousse (164 km, environ deux heures sur l’A-1) et l’amphithéâtre d’El Jem.
Si l’imagination se déchaîne dans l’amphithéâtre, dans le musée de la ville d’El Jem, ce sont les mosaïques et les vestiges de l’antique Thysdrys qui vous invitent à voyager dans le temps avec votre imagination. Ils sont exposés dans un complexe où l’on peut tout voir, de la structure de la Maison de l’Afrique, une villa romaine, à de précieuses sculptures, céramiques et mosaïques.
4ème jour : Sfax et Matmata
Une fois que vous avez quitté El Jem, dirigez-vous vers Sfax (75 km, une heure sur l’A1), à nouveau sur la côte. C’est la dernière grande ville que vous verrez pour l’instant. De là, vous serez en route vers le désert. Comme étape avant de rejoindre Tozeur, notre destination finale, nous traverserons la région de Matmata, bien connue pour ses paysages et ses grottes troglodytes.
Les Berbères ont construit ces habitations en creusant les collines pour se protéger des températures élevées. Le long de la route, vous pouvez voir certaines des portes, fenêtres et évents sculptés dans la roche. Certains d’entre eux peuvent être visités moyennant un petit pourboire. Si vous voyez des panneaux, essayez de vous arrêter et de les visiter.
Le paysage sur la route de Tozeur (294 km, via P14 et P13) est montagneux et devient encore plus sec lorsque vous atteignez le lac salé de Chott El Jerid. Lorsque vous marchez dessus, vous sentez le sel crisser sous vos bottes. Si vous arrivez au coucher du soleil, le spectacle est garanti.
Du 5ème jour au 7ème jour : Tozeur et le désert
Vous êtes enfin arrivé à Tozeur. Il est temps de se reposer quelques jours et d’apprendre à connaître le désert. Cette ville, construite par les Romains comme une étape sur la route de Biskra à Gabès, offre tous les services dont un voyageur a besoin : hôtels, restaurants, entreprises qui organisent des excursions et un environnement assez sûr.
La couleur dominante de la ville est l’ocre de la poussière et du désert. Son tracé sinueux et ses maisons construites en brique et décorées de motifs géométriques vous invitent à flâner et à découvrir les rues, les places et les boutiques d’artisanat. Ne manquez pas son marché de produits frais, plein de vie le matin. Le marché, un peu chaotique, est également intéressant si vous voulez acheter quelques souvenirs (les vrais). N’encombrez pas les vendeurs en les prenant en photo, demandez toujours la permission !
En dehors de Tozeur, le territoire est plus hostile. Des deux côtés de la route P16, au loin, il y a à peine une trace de vie. Il faut parcourir 55 kilomètres (environ 45 minutes) avant d’apercevoir l’oasis de Chebika. Il a une image de carte postale : des palmiers, un ruisseau bondissant, une cascade et un étang qui vous invite à vous rafraîchir. L’eau, l’élément le plus convoité ici, est également présente dans les oasis de Tamerza (GPS : Tamaghza Palmeraie Park, 14 km, sur le P16) et de Mides (23 km, sur le P16), à laquelle on accède par un canyon figurant dans des films tels que Le Patient anglais et Indiana Jones et l’Arche perdue.
Lors de ces randonnées, sachez avant tout que les températures peuvent dépasser les 45 degrés Celsius et qu’il faut prévoir de l’eau, un chapeau et de bonnes chaussures. Si vous voulez vous rafraîchir dans les oasis, n’oubliez pas votre maillot de bain.