Quel est le meilleur moment pour un road trip en Tunisie ?
24 novembre 2021La Tunisie a un climat méditerranéen et est généralement doux et modéré. L’anticyclone atlantique qui s’étend sur la Méditerranée offre à la Tunisie un beau temps pendant les mois d’été. Les autres saisons varient d’une région à l’autre : dans les bandes côtières du nord, il peut pleuvoir même en été, tandis que dans le golfe d’Hammamet, les pluies commencent généralement en décembre et durent jusqu’en mars, mais il y a des intervalles de beau temps. Le climat du Golfe de Gabès est influencé par le Sahara et présente des caractéristiques sahariennes croissantes, l’île de Djerba recevant le moins de précipitations de toute la zone côtière. Les précipitations diminuent rapidement du nord au sud.
Le climat de l’Atlas
Dans la région de l’Atlas, les précipitations sont presque inexistantes pendant le semestre d’été, et le climat est sec et torride. Dans les hauts plateaux occidentaux, en revanche, l’hiver est froid et il peut y avoir quelques chutes de neige. Dans la région steppique de l’intérieur de la Tunisie, l’été est très chaud et l’hiver est chaud. La région du Chott a un climat désertique. Les mois les plus chauds sont juillet et août, bien qu’il y ait de grandes différences de température entre le jour et la nuit. Sur les côtes, il y a une brise légère et toujours agréable, même pendant les jours les plus chauds. Il ne peut être désagréable que lorsque souffle le sirocco, un vent chaud et sec venu du désert, souvent porteur de sable en suspension.
Les températures selon les saisons
À l’image de son paysage, le climat de la Tunisie offre une saison pour tous les goûts. La voile, le surf, la plongée, le golf, l’exploration des sites archéologiques, des déserts et des oasis sont un plaisir d’octobre à mai, lorsque la température moyenne varie entre 12 et 28°C. Le printemps, de mars à mai, offre un déploiement spectaculaire de fleurs sauvages dans toute la campagne et l’automne, d’octobre à décembre, offre une mer tempérée et un soleil doré. De juin à septembre, le temps chaud est la règle et le mois d’août marque le pic de la chaleur estivale.
Quelle est la meilleure période pour conduire en Tunisie ?
La Tunisie a un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux, où il y a plus de précipitations. Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. Les températures estivales peuvent être extrêmement élevées dans l’intérieur et le sud, ce qui rend la conduite difficile.