Mon road trip en moto à travers la Tunisie a été une des meilleures expériences de ma vie. Au guidon de ma moto, dans les dernières étapes de ce voyage de découverte, je pensais à la révélation de cette rencontre avec un pays dont le nom est connu, qui semble loin de la France mais qui ne l’est pas tant que ça, et qui, lorsqu’on en parle, évoque de bonnes vibrations pour les amateurs d’aventure et pour ceux qui aiment découvrir l’histoire et la tradition.
En écrivant sur la Tunisie, je continue à garder ce sentiment d’un pays doté d’un superbe héritage historique, dont une grande partie est visible et perceptible par les sens. Sur la route que nous avons empruntée, rien d’important sur la Tunisie n’a été laissé de côté. Car, comme tout bon pays qui se respecte, sa propre gastronomie est un autre des points forts et une des raisons de profiter du voyage.
Si vous n’êtes pas allé en Tunisie, et que vous y venez par hasard, vous ne cesserez d’être surpris par la gentillesse des gens et l’harmonie avec une société qui prône la modernité mêlée à la tradition. Un pays où, par exemple, au niveau industriel, les processus de mécanisation n’ont pas été pleinement mis en œuvre, ce qui permet d’obtenir des produits ayant une entité propre grâce à la production manuelle.
Des villes comme Nabeul sont célèbres pour leurs nombreux produits artisanaux et naturels : alfa, distillation de parfums à base de fleur d’oranger ou de jasmin, broderie, fer forgé, poterie, céramique… Les épices sont un ingrédient essentiel de la cuisine tunisienne. Dans les souks, vous trouverez des épices aussi variées que le curcuma, la harissa et le tabil, qui apportent une touche différente aux plats.
De nombreux endroits en Tunisie organisent leurs marchés traditionnels, une occasion idéale pour acheter des fruits et légumes, des vêtements, des parfums, des objets artisanaux et des céramiques… Des lieux animés où vous pouvez également vous identifier à leur culture et à leur mode de vie.
La position de conduite de la moto ne fatigue pas au fil des kilomètres, très confortable, d’autant plus avec les sièges « confort » sensationnellement doux de la moto. Le moteur trois cylindres s’avère être puissant à conduire, avec un milieu de gamme sensationnel et un son de moteur palpitant. Le cockpit répond toujours à nos attentes, le pare-brise réglable électriquement, unique dans son segment, étant très utile, nous permettant de modifier l’incidence du vent selon nos besoins, ainsi que le champ de vision. Sur la piste, par exemple, on l’abaisse en position basse, le tout sans s’arrêter, en roulant, au moyen du bouton poussoir correspondant. Et la suspension WP semi-active, qui peut être modifiée en cours de route, est un autre élément captivant de la Tiger 1200, vous permettant de trouver le bon réglage à tout moment, sans vous arrêter ni toucher quoi que ce soit d’autre que le bouton de réglage.
Le choix du pneu pour le compromis piste/route était le nouveau Continental TKC 70 Rocks. Et pendant la semaine où nous l’avons conduit, il s’est confirmé comme le bon choix, car il a la sensation parfaite pour la route, où son design est plus orienté, et une capacité suffisante pour le hors route, avec une bande de roulement pas aussi haute que le TKC 80, mais avec un bon support dans la campagne. La résistance à l’usure du pneu semble être optimale, sans usure supplémentaire au fil des kilomètres. Même dans les zones sablonneuses du désert, où nous avons roulé un peu, sans avoir de problèmes, le pneu a rempli son rôle, en profitant également de l’efficacité de la Triumph Tiger 1200 avec son mode de conduite « Off-Road Pro », qui offre une grande efficacité grâce à la façon dont le moteur répond et en ayant les performances du contrôle de traction et de l’ABS au minimum.
L’histoire de la Tunisie vous montre des merveilles telles que l’amphithéâtre d’Oudhna, datant du 1er siècle, qui vous ramène à l’époque où le puissant Empire romain y a laissé son empreinte.
Il en va de même à Sbeïtla, que vous verrez aussi orthographié Sbeitka, où les ruines romaines offrent un spectacle merveilleux. Cette ville du centre de la Tunisie était une importante cité romaine convertie ensuite en cité byzantine. Un petit morceau de Rome en Tunisie ! Sbeïtla conserve les vestiges romains de l’ancienne ville de Sufétula, qui remonte au 1er siècle. Le centre-ouest de la Tunisie est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Afrique du Nord. Son plus grand représentant est la ville de Sbeïtla, l’une des « villas dorées » de l’Afrique romano-byzantine. Sbeïtla est connu sous le nom de « village d’or » pour ses impressionnantes ruines de couleur dorée. Ses temples sont des vestiges romains du 1er siècle et sont considérés comme l’une des merveilles archéologiques les mieux préservées de Tunisie.
Il est temps de faire une pause ! Au centre de la Tunisie se trouve Gafsa, une terre d’oasis où vous pourrez vous détendre et vous perdre dans ses plus de 100 000 palmiers. Les oasis sont toujours associées à des lieux de repos, où l’eau contraste avec le désert. Il y a même des endroits comme Chebika où il y a une vraie cascade ! située dans son oasis. Pas de mirages. Ces contrastes marqués de la Tunisie se retrouvent dans cette oasis de Chebika, où la végétation se fraie un chemin à travers les rochers.
Il y a aussi une gigantesque palmeraie dans l’oasis de Tozeur et non loin de là, l’oasis de Tanerza, protégée derrière une chaîne de montagnes : des oasis qui valent le détour pour profiter d’un moment de détente avec les plus belles photos de Tunisie ! De nombreux clichés dans lesquels la présence de la Triumph Tiger 1200 Desert Edition a mis en œuvre l’image. Entre tentes et sable dans le désert tunisien, où le soleil a un pouvoir mystérieux et la tranquillité du désert est un endroit parfait pour se retrouver. Être dans le désert, c’est sentir le froid, la chaleur, les étoiles, le silence, la paix, le lever et le coucher du soleil, se sentir soi-même, sentir sa moto comme compagnon de voyage, sentir la pauvreté et la richesse, la grandeur, la petitesse…
Le sentiment que la Tunisie abrite une grande variété de paysages (du désert aride aux forêts vertes, des plages aux montagnes) est complet lorsque vous visitez l’immense lac salé de Chott el Jerid. Le plus grand lac salé de Tunisie et le plus grand d’Afrique, un lieu unique au monde ! Une immense surface blanche qui laisse vos sens rocailleux, comme si votre corps était salé, imperturbable au passage du temps. Une surface salée où l’on a envie de marcher ou de flâner, mais sur laquelle la prudence dicte de ne pas marcher, sachant que le sel a de très bonnes choses mais aussi de moins bonnes sous forme d’oxydation des parties métalliques.
En parlant de paysages contrastés, le côté le plus vert de la Tunisie se trouve à Tabarka. Un endroit pour les amoureux du golfe, les amoureux de la nature, les amateurs de sports nautiques… avec certaines des meilleures plages de sable et des eaux cristallines. Mais en parlant de plages, Djerba est un paradis de plages idylliques, où l’on trouve des stations balnéaires spectaculaires. Au sud-est de la Tunisie, Djerba s’impose comme un lieu merveilleux pour son cadre calme et paradisiaque, où la Voie lactée fait son apparition stellaire dans les nuits sombres de Djerba. Le coucher de soleil est l’un des moments les plus spéciaux que vous pouvez vivre en Tunisie. Comme elles sont belles les couleurs du coucher de soleil et la tranquillité que l’on respire !
Vers le sud de la Tunisie se trouve Chenini, niché sur les pentes d’une chaîne de montagnes, un village berbère dont les maisons sont taillées à même la roche. Nichées dans les montagnes escarpées, les vues depuis leurs fenêtres sont tout simplement magnifiques, à voir absolument ! Chenini s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Un lieu de contrastes, protégé par d’anciennes fortifications et des rochers accidentés.
Je ne veux pas oublier un autre site impressionnant en Tunisie : le site archéologique romain de Dougga est l’un des plus spectaculaires que l’on puisse y trouver. Dougga est une ville ancienne du nord-ouest de la Tunisie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède un sensationnel théâtre romain, toujours en activité, qui accueille un certain nombre de pièces classiques, notamment en juin. Mais, comme dans tant d’endroits, le Covid a cessé son activité et Dougga espère retrouver bientôt sa tradition théâtrale.
La Tunisie a d’innombrables endroits à explorer. Avec la Triumph 1200 et son puissant moteur trois cylindres, le tourisme devient un art merveilleux, et après deux semaines de conduite, le confort dont nous avons pu bénéficier à son bord est superbe, grâce à des éléments tels que la selle d’une douceur exquise, la position de conduite ergonomique et le dôme réglable électriquement. Nous avons même utilisé les poignées chauffantes dans les moments de fraîcheur matinale, en profitant des trois niveaux de chaleur différents.
C’est ainsi que nous sommes arrivés à Kairouan (Kerkouane), surnommée la « ville aux trois cents mosquées », bien que sa Grande Mosquée se démarque de toutes les autres en tant que lieu de culte. C’est l’un des joyaux du patrimoine tunisien, et la nuit, la Grande Mosquée attire le regard grâce à l’éclairage qui met en valeur sa beauté au milieu de cette ville située au nord-est de Tunis. L’ancienne capitale des émirs aghlabides, où authenticité rime avec hospitalité, regorge d’histoire et de monuments. Une ville qui a été créée par les campements sur la route de la Mecque aux origines de l’Islam. Sa mosquée est la troisième plus importante en matière de sainteté, simple et majestueuse, et sa médina est très belle et vaste. Elle est également riche en eau, avec un système de siphons inspiré des Romains et adapté. Kairouan avait une population importante.
Un bon endroit pour goûter à l’un des délices de la gastronomie tunisienne : le brik. Une sorte de pâtisserie remplie de divers ingrédients tels que l’œuf, l’oignon, le poivre noir, le persil, le sel, le citron, le thon et l’huile. J’ai tellement faim !
De Médina en Médina… notre voyage se termine là où il a commencé, à Tunis, la capitale. La découverte de sa médina est l’une des grandes attractions de la ville, surtout si vous le faites depuis ses toits. Si vous en faites l’expérience, vous saurez pourquoi ! Déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la médina de Tunis est un lieu incontournable si vous voulez connaître l’histoire de la ville, déambuler dans ses rues labyrinthiques et vous perdre dans ses souks et ses mosquées.
Et à Tunis, nous terminons notre voyage par la visite du musée national du Bardo, l’un des plus beaux et des plus impressionnants musées du monde. Les mosaïques romaines, ainsi que les collections puniques, donnent un aperçu de la richesse historique et culturelle du pays.
Avec un millier d’œuvres d’art à son actif, le musée national du Bardo, à l’architecture palatiale unique, est une étape incontournable de tout voyage en Tunisie, où l’on peut découvrir des choses vraiment admirables en les regardant. Vous cherchez, un exercice à mettre en pratique dans le musée !
Avez-vous envie de visiter Paris, cette ville qui fait rêver de nombreux touristes à travers…
La location d’un véhicule de luxe offre une expérience haut de gamme et enrichissante. Cependant,…
Louer un autocar peut être une excellente solution pour les voyages en groupe, que ce…
Cela fait déjà au moins une décennie que vous conduisez votre véhicule et vous jugez…
La Tunisie est un beau pays avec une histoire intéressante. C'est un endroit magnifique à…
C'est votre premier voyage en Afrique ? La Tunisie est une bonne option. Nous avons…