Les routes et autoroutes en Tunisie
24 novembre 2021Vous envisagez de faire un road trip en Tunisie ? Voici quelques informations sur l’état du réseau routier en Tunisie.
Comment sont les routes en Tunisie ?
Par rapport à d’autres pays africains, les routes tunisiennes ne sont pas mauvaises du tout. Il y a quelques endroits où l’on peut même trouver des autoroutes, mais ils sont encore très peu nombreuses. Les routes goudronnées étroites reliant les principales villes sont plus courantes. Pour accéder aux petites villes ou villages, les routes sont généralement en sable et en terre.
Comment est la circulation des voitures en Tunisie ?
Il y a toujours beaucoup de circulation, et les voitures et camions qui circulent sont assez vieux et toujours remplis de bagages, de personnes, etc. Tout cela signifie que les accidents sont assez fréquents.
Cependant, l’un des avantages des routes tunisiennes c’est qu’elles vous permettent de voir des paysages spectaculaires. Il n’est pas rare que les routes traversent des passages totalement déserts où l’on ne voit qu’un vaste horizon de sable avec quelques arbres.
Il n’est pas non plus difficile de trouver des animaux de toutes sortes, je ne vais pas rentrer dans les détails car vous pourrez voir des choses inédites au moment où vous vous y attendrez le moins et je ne veux pas gâcher la surprise.
Quant aux routes des grandes villes, comme El Jem, elles sont de plus en plus asphaltées, mais le chaos de la circulation reste spectaculaire. Outre le fait que chacun conduit à sa guise, on peut trouver des situations incroyables, comme des camionnettes transportant un chargement qui prend deux fois plus de place que le véhicule lui-même, ou des camions tellement vieux que l’on ne sait pas comment ils peuvent fonctionner.
Combien coûte le péage ?
Bien que des rumeurs concernant une augmentation des prix de péage en Tunisie ait circulé récemment, les tarifs restent inchangés. Le péage à Mornag coûte actuellement 1,4 dinars (soit environ 0,43 euros).