Est-ce dangereux de conduire en Tunisie ?
24 novembre 2021Vous prévoyez de faire un road trip en Tunisie mais vous avez quelques doutes concernant le niveau de sécurité de la Tunisie. Je vais tenter de répondre à toutes vos questions.
La Tunisie est-elle un endroit sûr pour conduire ?
Tous les Arabes ont un dénominateur commun, à savoir qu’ils aiment conduire vite et ne respectent pas le code de la route, du Maroc à Oman, même si, bien sûr, certains pays sont pires que d’autres, et la Tunisie serait l’un des bons.
Si vous n’avez jamais conduit dans d’autres destinations du Moyen-Orient, tout devrait bien se passer, mais si ce n’est pas le cas, soyez prudent et conduisez prudemment.
Les endroits à éviter
Les localités limitrophes de l’Algérie, telles que les régions de Jendouba, El Kef et Sidi Bouzid sont à éviter,
de même que Kasserine, qui a été déclarée zone militaire fermée en avril 2014 en raison de certaines activités terroristes.
Mais est-il sûr de voyager en Tunisie ?
C’est la question que m’ont posée des amis quand je leur ai dit que je partais en voyage en Tunisie, une question qui, à notre époque, est souvent posée quand on voyage dans certains pays.
Et mon récent voyage a confirmé ma conviction actuelle : oui, on peut se rendre en Tunisie en toute sécurité.
Vous savez certainement que la Tunisie, jusqu’en 2010, date du début de ce que l’on appelle le Printemps arabe, était un pays à forte activité touristique, et qu’elle devenait même un concurrent des pays européens de la Méditerranée, en particulier l’Espagne.
L’évolution du tourisme en Tunisie
La Tunisie a l’attrait de ses zones touristiques sur la côte méditerranéenne, comme Hammamet, Sousa ou l’île de Djerba, où les Allemands, les Anglais, les Français et même les Italiens avaient l’habitude de se rendre pour profiter de quelques jours sur ses plages, en séjournant dans de grands centres de vacances ou des hôtels de luxe.
Mais cet attrait se combine avec l’exotisme d’un pays arabe, avec ses médinas, ses souks et ses mosquées, la possibilité d’accéder à des zones de dunes et d’oasis aux portes du désert du Sahara, et aussi son grand patrimoine monumental, notamment romain.
Et tout cela dans un pays dont les prix étaient et sont toujours très abordables.
Pour cette raison, la Tunisie est également devenue une destination très attrayante pour les Espagnols.
Mais l’instabilité politique qui a suivi le Printemps arabe et, surtout, les attentats islamiques de 2015, qui ont commencé par l’attaque terroriste contre le musée du Bardo dans la capitale, ont entraîné une réduction drastique des arrivées de touristes en Tunisie.
C’est une situation similaire à celle qui s’est produite dans d’autres pays arabes à fort attrait touristique, comme l’Égypte et la Jordanie.
Et plus que drastique, elle est dramatique, car la Tunisie en particulier est un pays qui vit du tourisme et de l’agriculture.
Par conséquent, le ralentissement des arrivées de touristes a grandement affecté l’économie du pays, et plus important encore, l’économie de ses habitants.
Est-il désormais possible de voyager en toute sécurité en Tunisie ?
Après mon récent voyage dans ce pays d’Afrique du Nord, je réaffirme mon argument initial, qui peut être résumé comme suit : de nos jours, voyager en Tunisie est aussi sûr que voyager à Paris, Munich, Bruxelles, Madrid… ou Londres.
Ou aussi sûr que de se rendre au Maroc, un pays que je visite plusieurs fois par an ces derniers temps, et qui connaît une situation très similaire à celle de la Tunisie, même s’il n’a heureusement pas subi d’attentats terroristes.
Cela a été compris par les touristes de nombreux pays européens, qui reviennent déjà en Tunisie, de sorte que ce pays méditerranéen redevient un concurrent pour le tourisme dans notre pays.
Les recommandations du ministère des Affaires étrangères concernant les voyages en Tunisie sont les suivantes :
- N’oubliez pas qu’aucune région du monde et aucun pays n’est à l’abri d’éventuels actes terroristes à l’heure actuelle.
- Il est également important d’être bien informé si vous décidez de voyager dans des pays qui connaissent une instabilité politique et la violence. Il est évident que le pays n’a pas le même niveau de sécurité que, par exemple, les pays nordiques européens, mais selon moi, la Tunisie (ou le Maroc susmentionné) est un pays sûr pour un voyage touristique par rapport à la stabilité politique.
Les mesures de sécurité en Tunisie
Au cours de vos déplacements quotidiens en Tunisie, vous verrez également de nombreuses mesures de sécurité qui sont déjà courantes dans de nombreux pays, dont certaines sont également adoptées aujourd’hui dans certaines parties de l’Europe.
Par exemple, il y a toujours des points de contrôle de la police ou de l’armée à l’entrée des villages ou de certaines parties des villes, et il en va de même lorsque vous entrez dans les zones plus touristiques.
Vous pouvez également voir des arches de sécurité à l’entrée de certains bâtiments publics, à l’aéroport bien sûr, mais aussi dans les musées ou même dans certains hôtels.
Par expérience, je peux vous dire que ces contrôles vous donnent un sentiment de sécurité, comme j’ai pu le constater lors de mon récent voyage en Israël.
Le fait qu’il s’agisse d’un pays qui vit du tourisme signifie que les gens prennent grand soin des touristes et s’occupent d’eux. Vous trouverez donc un sentiment de grand accueil et de convivialité, au-delà de la présence éventuelle de la police touristique.
En résumé, ces conseils sont le résultat de ma longue expérience du voyage, mais chaque personne fixe son propre niveau de limites de sécurité. La peur est libre et constitue un aspect subjectif de chaque personne.
Conseils supplémentaires pour voyager en toute sécurité
- Évitez de photographier les gens, sauf si vous êtes discret ou si vous disposez d’un bon zoom.
- N’acceptez pas l’aide de la rue. Personne ne donne rien gratuitement sans faire de profit.
- Parfois, une excursion est moins chère que de partir seul.
- Vous pouvez transporter vos appareils photo librement dans les airs, mais veillez à ce qu’ils soient bien attachés.
- Vous pouvez entrer dans les cours de la mosquée mais pas à l’intérieur.
- Les voitures ont la priorité sur les piétons.
- Ne photographiez pas les bâtiments publics ou les casernes.
- Je ne pense pas que ce soit un gros problème de voyager seul.
- Si vous voyez des clôtures en fil de fer barbelé, elles sont peut-être préparées pour une manifestation à proximité. Soyez informé.
- En dehors de la capitale, les taxis sont partagés. Cela est courant et ne doit pas vous inquiéter.
- Parfois, un groupe de personnes se réunit pour discuter d’une question politique. Il est préférable de ne pas s’en approcher et encore moins de les photographier.
- Actuellement, les zones les plus problématiques sont les zones frontalières avec l’Algérie et la Libye, à l’exception du nord et de la région de Tozeur.